Bibliothèque

Vous trouverez ici les lectures que j’ai faites sur le thème du blog.


Un petit résumé et mon avis accompagnera chaque nouveau livre.

Père riche, Père pauvre : Devenir riche ne s’apprend pas à l’école !

Résumé : Père Riche – Père Pauvre raconte l’histoire d’un investisseur multimillionnaire américain qui a reçu deux types d’éducation financière : l’une, traditionnelle, par son père biologique (son père pauvre) et l’autre, plus orientée vers l’indépendance financière, par le père de son ami d’enfance, Michael, homme d’affaire et désigné comme son père riche.

Son père pauvre qui défend la thèse de l’argent qui n’est pas une priorité dans la vie, mais qui travaille toujours plus pour payer les factures et les crédits, les études des enfants etc … Chez lui, l’argent est un sujet plutôt tabou, et les gens riches ne sont pas des gens fréquentables.

Son père riche quant à lui prône le fait de faire travailler sa tête et son argent pour ne jamais être dans le besoin et par dessus tout, ne jamais être esclave d’un employeur et de la fiche de paie qu’il vous donnera chaque mois, en attendant une potentielle augmentation.

Mon avis : Le ton est donné, l’auteur compare l’état d’esprit de ses deux pères dont l’un représente le comportement de 90% de la population et l’autre représente le peu de personnes qui ont compris que l’argent était un outils qu’il fallait faire travailler à sa place, soit seulement 10% des gens.

J’ai relevé quelques point négatifs à la lecture de ce livre.

D’abord, le livre a pris un coup de vieux. Il date de 2001 et ça se sent dans les exemples donnés et d’une manière générale.

Ensuite j’ai fait l’erreur de prendre le livre dans une version traduite en français, ce qui en est peut-être la cause, dont le style est vraiment lourd et les répétitions de phrases qui ont strictement le même sens sont légion.

Cependant, l’idée générale martelée tout au long du livre reste vraie et c’est une assez bonne piqûre de rappel malgré tout.

Pour conclure donc, c’est un livre à ajouter à une bibliothèque qui contient d’autres livres cités plus bas et je pense qu’il faut livre la version originale pour en tirer un meilleur ressenti.

Réveiller le millionnaire qui est en vous

Résumé : Michelle vient de perdre son mari dans un accident. Le couple n’avait malheureusement pas prévu cela et les factures commencent à peser très lourd dans le budget de Michelle. Sa vie de famille est d’autant plus compromise que ses richissimes beaux-parents n’ont aucun mal à obtenir la garde des ses enfants. Elle passe alors un deal avec eux : Si elle arrive à gagner 1 million de dollars en 90 jours, elle récupère ses enfants. Impossible de gagner autant en si peu de temps et sans ressource vous dites-vous ? Pas si sûr …

Mon avis : En achetant ce livre, je me suis dit que je n’avais rien à perdre, qu’il y avait de fortes chances pour que je relise que des choses dont j’avais déjà fait le tour à propos de l’enrichissement, mais ce ne fut pas le cas. J’ai appris pas mal de choses qui sont venues compléter ce que je connaissait comme la notion de « millionnaire éclairé » (il s’agit là de s’enrichir intelligemment en aidant les autres et non en les écrasant) ou l’importance d’avoir des mentors pour s’enrichir.

C’est donc un livre qui vient compléter ma bibliothèque et qui vient donner un autre élan de motivation pour m’enrichir. La méthode est bien faite et les nombreux exemples donnés ouvrent l’esprit du lecteur à une autre façon de voir les choses pour réussir ses projets.

A acheter les yeux fermés, surtout à ce prix là !

 

Tout le monde mérite d’être riche

Résumé : Ce livre, écrit par Olivier Seban, est un petit tour d’horizon du « comment s’enrichir durablement en utilisant son bon sens ». Il reprend pas mal de concepts de « The Richest Man in Babylon » mais en français et surtout enrichi d’exemples concrets et contemporains. L’auteur nous donne les clefs pour s’enrichir en partant de zéro, grâce surtout à l’immobilier en démystifiant ce type d’investissement et en vous prouvant qu’il ne faut pas forcément avoir des dizaines de milliers d’euros pour se lancer, bien au contraire !

Mon avis : J’ai découvert pas mal de choses en lisant ce livre, qui est vraiment très très bien écrit. Il est construit un peu comme un séminaire, sous forme de questions réponses et tout est expliqué d’une façon extrêmement simple et accessible à tous. J’ai dévoré ce livre et je conseille à tout le monde de le lire ! Je pense l’offrir à beaucoup de mes proches lors des prochaines occasions tant les conseils sont simples à mettre en oeuvre.

C’est surement le meilleur livre parmi tous ceux de cette bibliothèque.

The Richest Man in Babylon

Résumé : Une référence en matière d’enrichissement personnel, ce livre est constitué de comptes qui vous guident à travers des temps anciens de Babylone, ville qui connut la plus grande richesse du monde, dans les aventures de personnages en quête de richesse.

Mon avis : Un voyage dans le temps chargé d’enseignements simples et tellement efficaces pour s’enrichir. J’ai un peu lutté pour l’anglais avec des tournures anciennes mais ça participe beaucoup à l’ambiance du livre. Un livre à lire de toute urgence que je conseille à tous mes proches et aux lecteurs de CharlyBiz.

La bourse pour les nuls

Résumé : Une excellente vue d’ensemble de ce qu’est la Bourse, comment cela fonctionne, comment fait-on pour y investir de l’argent, quels en sont les outils etc … Une lecture accessible même dans les passages plus techniques. L’auteur illustre son « cours » de beaucoup de cas concrets. Il vous indique comment vous y prendre et surtout vous donne une liste de pièges à éviter pour débuter prudemment !

Mon avis : J’avais un peu peur de tomber sur des généralités inutiles ou au contraire des données trop techniques. Ce livre est un excellent compromis entre les deux et je ne regrette en rien mon achat. C’est pour moi une excellente manière de commencer à réfléchir à un investissement en bourse.  Un indispensable pour toute personne non initiée comme moi mais qui compte prendre son avenir financier en mains !
Résumé : Cédric Annicette du blog Business Attitude vous donne tous les conseils pour réaliser un premier investissement immobilier avec peu d’apport. L’eBook est accompagné des documents nécessaires pour percevoir à votre tour les loyers de votre futur locataire.
Mon avis : Si vous cherchez ce que vous pourriez faire de concret avec 5 000€, achetez ce guide et lancez-vous dans la location de places de parking ! C’est un premier investissement grâce auquel vous apprendrez comment se passe une transaction immobilière et qui vous ouvrira la voie vers de plus gros investissements. A acheter les yeux fermés.

Incoming search terms:

  • réveiller le millionnaire qui est en vous
  • réveillez le millionnaire qui est en vous
  • bibliothèque qui ont de largent
  • père riche père pauvre devenir riche ne sapprend pas à lécole
  • pere riche pere pauvre<les gens ne travaillent pas pour l argent>
  • reveiller le milionaire qui est en moi
  • réveiller le millionnaire qui est en vous résumé
  • riche tout r livre

4 réponses to “Bibliothèque”

  1. Salut. Je confirme que l’Homme le plus Riche de Babylone est un super bouquin que tout investisseur sérieux se doit d’avoir dans sa bibliothèque. Pour ceux qui ont des difficultés en anglais (isn’t it Charly ?), j’avais publié il y a 6 mois environ un article qui résumait (en français) les 5 Lois de l’Or expliquées dans ce livre.

  2. Pier dit :

    Salut. Je confirme que l’Homme le plus Riche de Babylone est un super bouquin que tout investisseur sérieux se doit d’avoir dans sa bibliothèque. Pour ceux qui ont des difficultés en anglais (isn’t it Charly ?), j’avais publié il y a 6 mois environ un article qui résumait (en français) les 5 Lois de l’Or expliquées dans ce livre.
    +1

  3. Cécile dit :

    Merci pour cet article – je cherche justement à m’informer sur la question, en totale néophyte que je suis… Vous m’avez un peu mâché le travail avec cette bibliothèque ! 😉 « Y a plus qu’à… » – lire, pour commencer ! Et suivre le bon conseil donné par des amis américains il y a 2 ou 3 ans – ils ont fini par vivre de leurs investissements (en se faisant conseiller par un pro)… 🙂

  4. Xolali dit :

    Salut,

    Très bonne liste de lecture. Je l’ai ai tous excepté « Reveillez le millionaire qui est en vous ». 🙂

Laissez un commentaire

Recevez mes flux RSS Rejoignez CharlyBiz sur Facebook Suivez moi sur Twitter!