Père Riche – Père Pauvre

Encore un livre d’englouti … Et c’était encore une référence en la matière ! Père Riche – Père Pauvre est supposé être l’un des livres que vous devez lire pour apprendre à vous enrichir. J’ai toutefois un avis assez nuancé sur ce livre et je ne vous conseillerai pas de l’acheter absolument. Néanmoins, ça reste une source de plus pour rester motivé.

 

 

Résumé : Père Riche – Père Pauvre raconte l’histoire d’un investisseur multimillionnaire américain qui a reçu deux types d’éducation financière :  l’une, traditionnelle, par son père biologique (son père pauvre) et l’autre, plus orientée vers l’indépendance financière, par le père de son ami d’enfance, Michael, homme d’affaire et désigné comme son père riche.

Son père pauvre qui défend la thèse de l’argent qui n’est pas une priorité dans la vie, mais qui travaille toujours plus pour payer les factures et les crédits, les études des enfants etc … Chez lui, l’argent est un sujet plutôt tabou, et les gens riches ne sont pas des gens fréquentables. 

Son père riche quant à lui prône le fait de faire travailler sa tête et son argent pour ne jamais être dans le besoin et par dessus tout, ne jamais être esclave d’un employeur et de la fiche de paie qu’il vous donnera chaque mois, en attendant une potentielle augmentation. 

*****

Le ton est donné, l’auteur compare l’état d’esprit de ses deux pères dont l’un représente le comportement de 90% de la population et l’autre représente le peu de personnes qui ont compris que l’argent était un outils qu’il fallait faire travailler à sa place, soit seulement 10% des gens.

Je dois dire que j’ai quand même relevé quelques point négatifs à la lecture de ce livre.

D’abord, c’est indéniable, le livre a pris un coup de vieux. Il date de 2001 et ça se sent dans les exemples donnés et d’une manière générale.

Ensuite j’ai fait l’erreur de prendre le livre dans une version traduite en français, ce qui en est peut-être la cause, dont le style est vraiment lourd et les répétitions de phrases qui ont strictement le même sens sont légion. J’ai presque failli refermer le livre et arrêter ma lecture.

Enfin, la véracité de la prétendue richesse de l’auteur ne semble pas avérée. Ce livre a l’air d’être un argumentaire pour vendre son jeu CashFlow ou ses formations. 

Cependant, l’idée générale martelée tout au long du livre reste vraie et c’est une assez bonne piqûre de rappel malgré tout.

Je conseille donc ce livre à ceux qui n’ont pas lu de livre sur le sujet depuis quelques temps pour se remettre dans le bain ou garder leur motivation. Si vous cherchez des livres sur le sujet jetez un oeil à ma bibliothèque, vous trouverez d’autres références à lire en priorité. Si vous êtes dans ce cas là, vous trouverez le livre au meilleur prix juste ici :

Charly

 

 

Incoming search terms:

  • pere riche pere pauvre pdf
  • PèRE RICHE PèRE PAUVRE PDF GRATUIT
  • télécharger gratuitement père riche
  • pere riche pere pauvre ebook gratuit
  • père riche père pauvre gratuit
  • telecharger pere riche pere pauvre
  • pere riche pere pauvre
  • père riche père pauvre ebook
  • père riche père pauvre libre pdf
  • telecharger pere riche pere pauvre pdf gratuit
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre propre site.

4 réponses to “Père Riche – Père Pauvre”

  1. Hello Charly,

    Perso j’ai adoré ce livre. Oui effectivement il nous vends son jeu et ces séminaires mais qui peut lui en vouloir ? Il fait sa promo c’est normal.

    J’ai adoré l’antagonisme lié aux 2 sortes d’éducations, les exemples sont criants de vérité, je trouve qu’il devrait être dans toutes les bibliothèque pour bien comprendre la différence entre être employé, indépendant, propriétaire d’entreprise et investisseurs… C’est primordial !

  2. Charly dit :

    Salut Guillaume,

    Tu l’as lu en français ou en « VO » ?

    Effectivement l’opposition entre l’employé et l’indépendent est très bien expliquée et c’est pourquoi je suis content d’avoir ajouté ce livre à ma collection, mais je trouve que la forme gâche un peu le fond …

  3. romain dit :

    D »accord avec toi Charly; ce livre est peut être sympathique pour l’état d »esprit qd on commence à s’interesser au sujet de la finance personnelle mais bien vite dépassé! des ebook gratuit sur internet sont bien plus instructifs sur les 4 pilliers de la richesse Business, Immobilier, Bourse, Internet

  4. Salut Charly,
    Moi j’ai globalement aimé ce bouquin, je le conseille pour les débutant qui se lance dans la gestion des finances personnelles car il est assez simple.
    Bien sûr il y a des points négatif. Tout comme toi j’ai fait l’erreur de lire la version traduite, qui à mes yeux est un massacre de la langue française.

Laissez un commentaire

Recevez mes flux RSS Rejoignez CharlyBiz sur Facebook Suivez moi sur Twitter!