Connaissez-vous votre Quotient Emotionnel ?

Vous avez tous entendu parler du fameux QI (Quotient Intellectuel) mais je suis sûr que vous ne connaissiez pas la QE, le quotient émotionnel. C’est l’une des composantes qui permet de mesurer l’intelligence des individus, basée sur vos capacités à gérer vos émotions. Un concept vraiment intéressant et dont on devrait entendre parler de plus en plus.


Il est vrai que l’on ressent tous des émotions en permanence et que l’on traite tous ces émotions de manière différente, certains seront plus sensibles que d’autres au stress, à la peur, au rire …

L’intérêt du QE est surtout pour les employeurs qui souhaitent évaluer les capacités d’un candidat à gérer ses émotions. Quelqu’un qui va piloter un avion doit savoir faire face aux situations critiques avec le plus grand sang froid, celui qui doit gérer une équipe de vendeurs pendant la crise doit savoir gérer le stress et la pression.

Initialement ce test était basé sur les critères suivants : la capacité à nommer des émotions ressenties, à les utiliser pour résoudre des problèmes ou améliorer sa créativité, la compréhension de leurs causes et de leurs conséquences et enfin l’aptitude à les réguler. Depuis, le test à évolué pour sonder 18 critères (confiance en soi, optimisme, maîtrise de soi adaptabilité etc … ).

Je pense que faire le test par soi-même peut vous permettre de mieux vous connaître pour peut-être travailler certains points faibles et vous préparer à l’avance à certaines questions qui pourraient vous surprendre lors d’un entretien.

Je vous invite à faire le test pour mieux vous connaître, c’est vraiment un plus que de savoir s’évaluer pour mieux se vendre. Vous pouvez le trouver sur ce site là (onglet personnalité) mais il est payant. Il faut fouiner un peu pour en trouver 😉

Je vous souhaite un excellent week-end.

Charly

 

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre propre site.

Laissez un commentaire

Recevez mes flux RSS Rejoignez CharlyBiz sur Facebook Suivez moi sur Twitter!