Peut-on être investisseur en aidant les autres ?

Si vous êtes abonnés à ma page Facebook, vous avez lu que j’ai reçu il y a quelques jours un nouveau livre traitant de l’enrichissement. Après avoir feuilleté quelques pages, je me suis dit que je n’allais pas apprendre grand chose de plus visiblement … Mais je faisait fausse route ! J’ai appris des choses merveilleuses dont une que je veux absolument partager avec vous. Elle vient de bousculer pas mal ma façon de voir les choses.


Voici l’image que j’ai (ou plutôt que j’avais) des investisseurs : ce sont des gens prêts à toutes les saloperies pour obtenir un bien au meilleur prix. C’est un peu cliché je l’avoue, mais je vois plus l’investisseur comme un requin que comme un bisounours.

Dans le livre que je suis en train de lire (Réveillez le millionnaire qui est en vous), je me rends compte qu’il est possible de voir les choses autrement, qu’il est possible d’inclure dans un maximum de transactions une dimension caritative.

Je m’explique. J’ai appris qu’il existe un phénomène très important dans la vie, plus on donne et plus on reçoit.

Pourquoi ne pas inclure une clause qui vous engage, lorsque vous négociez quelque chose , à reverser une partie de vos bénéfices à une oeuvre de charité du choix de votre interlocuteur.

Imaginez que vous négociez l’achat d’un appartement à quelqu’un qui n’est pas décidé à vous le vendre à vous au prix que vous demandez (parce que cette personne sait pertinemment que vous allez vous enrichir grâce à cette transaction). Si vous lui dites que vous vous engagez à reverser 5 ou 10% de vos bénéfices à l’oeuvre de son choix. Pensez-vous que ça ne va pas faire pencher la balance pour qu’il accepte votre proposition ?

En procédant ainsi :

  • vous pouvez accéder plus facilement à de bonnes affaires
  • vous enrichir tout en aidant votre prochain
  • dégager une excellente image de vous

L’image est idyllique, mais je commence de plus en plus à croire qu’il est possible de s’enrichir tout en aidant les gens autour de soi et en défendant des causes importantes. C’est un peu ce qui transpire des actions de gens qui, après être devenus très très riches, consacrent leur temps et leur argent à aider les autres. Je pense notamment à Bill Gates.

Pensez-vous qu’il est possible d’emprunter cette voie pour s’enrichir ou est-ce qu’au contraire, vous restez sur l’idée que si l’on veut s’enrichir, il ne faut pas avoir de pitié ?

Charly

 

Incoming search terms:

  • s enrichir comme un investisseur
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre propre site.

5 réponses to “Peut-on être investisseur en aidant les autres ?”

  1. Martin dit :

    Un ami m’a spontanément proposé une offre d’emploi… Un autre que j’ai aidé il y a un an m’a aidé et il y a 6 mois, il m’a fourni quelques adresses de clients, ce qui m’a permis de voyager à l’oeil en Thaïlande…

    Si je donne à 100 amis sur un rapport 1 à 100 et que seuls 10 m’aident en retour, je suis largement gagnant… Sans compter qu’etre gentil et aider les autres créent de la bonne humeur…

    En vacances, je propose aux touristes de prendre une photo de leur groupe, ils apprécient. j’ai aidé une touriste à porter sa lourde valise dans le métro ce matin. Elle n’en revenait pas… Jésus, sans doute une des plus grandes stars de tous les temps le disait déjà: ‘aimez vous les uns les autres’

  2. Charly dit :

    Hello Martin,
    Merci pour ton commentaire. Je pense que je n’ai pas besoin de te convaincre que pour recevoir il faut donner.
    Et j’espère que tu as bien digéré les sushis de Vendredi. On remet ça quand tu veux.

  3. Martin dit :

    J’ai bien digéré, si ce n’est que le lendemain midi, mon père me donne du saumon pour me faire plaisir… et le soir, pour l’anniversaire d’un pote, il voulai se faire un japonais… 3 repas à base de saumon en 2 jours…

    Sinon j’ai acheté management magazine qui titre « peut-on être gentil et réussir », je ne l’ai pas encore lu mais je vais le lire. Tu comptes l’acheter?

  4. Charly dit :

    Ah ben c’est plein de protéines et d’omega 3 le saumon … Bon c’est vrai que trois fois de suite ça commence à faire pas mal 🙂

    Sinon pour Management je connais pas j’avoue mais je m’intéresse vraiment beaucoup à ce couple Aider les autres / réussite , donc je vais surement aller l’acheter. Merci pour le tuyau.

  5. simulation loi duflot

    Peut-on être investisseur en aidant les autres ? | CharlyBiz.com

Laissez un commentaire

Recevez mes flux RSS Rejoignez CharlyBiz sur Facebook Suivez moi sur Twitter!