ActuEco : Comprendre la crise de la dette

A moins de rentrer d’un exil de quelques années sans aucun moyen de communication, vous savez que nous vivons depuis quelques temps une nouvelle crise. Celle-ci est liée aux dettes publiques des pays européens qui ont du mal à sortir la tête de l’eau, ils sont comme des ménages surendettés qui empruntent toujours plus pour pouvoir couvrir ses dépenses ! Je vous propose un petite vidéo pour bien comprendre ce qu’il est en train de se passer en ce moment.

Le ton peut vous faire penser que vous n’avez pas toutes vos facultés mentales ou que vous n’avez pas encore atteint l’adolescence, mais le contenu reste très intéressant pour comprendre les mécanismes de notre économie.

A bientôt.

Charly

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre propre site.

Une réponse to “ActuEco : Comprendre la crise de la dette”

  1. Polini dit :

    Un bémol cependant, la dette d’un pays n’est pas calculée comme celle d’un foyer. Pour un foyer on compare les recettes et les dépenses. Pour un état, on tient bien compte des dépenses mais pas des recettes. C’est en réalité un pourcentage du pib(la valeur totale de la production de richesses ) et le pib n’est pas les recettes de l’etat. La différence principale est que les grandes entreprises ou les personnes très riches créées de la richesse mais se débrouille pour ne payer que peu d’impots ( et soyons clair: nous ferions tous pareil). Il n’y a qu’à voir les taux d’imposition des entreprises du CAC 40 qui tourne autour de 5 %.

Laissez un commentaire

Recevez mes flux RSS Rejoignez CharlyBiz sur Facebook Suivez moi sur Twitter!