Investir dans l’écologie, conviction ou business ?

Je vais vous parler d’un sujet qui me passionne réellement depuis que je suis propriétaire de ma maison : La réduction des dépenses d’énergie. Je pense qu’il y a plusieurs approches et qu’il est vraiment indispensable de se renseigner sur ce que l’on fait avant de se lancer dans toute opération coûteuse comme la pose de panneaux solaires ou d’une cuve de récupération d’eau de pluie, pour ne pas perdre de vue ses objectifs. Quelles sont ces différentes approches dont je veux parler ?

 


L’approche écologique d’abord.

Vous pouvez décider d’arrêter de gâcher de l’énergie pour respecter un peu plus votre environnement, en clair pour moins polluer. C’est une décision que personne ne pourra contester. Vous aller investir d’importantes sommes d’argent pour isoler votre habitat, acheter un véhicule sans émissions de CO2 (du moins sans émissions directes) etc … Vous n’attendez aucun retour sur investissement et vous êtes juste en phase avec votre façon de voir les choses.

C’est pour moi le seul raisonnement qui ne soit pas contestable. Vous allez dépenser selon vos moyens dans un but qui est compréhensible par tout le monde.

Il y a ensuite l’approche commerciale.

Vous ne pouvez pas ignorer que nombre de professionnels vous vendent des prestations dans le seul but de vous faire économiser de l’argent (cette phrase était ironique). Ils n’hésitent pas à vous faire miroiter de gros pourcentages d’économies sur vos factures énergétiques.

J’ai regardé Capital dimanche dernier et il y avait une partie sur les chaudières à condensation qui vous permettent d’économiser 40% sur vos factures par rapport à une chaudière classique . Si vous faites le calcul, vous pouvez rentabiliser votre achat très rapidement.

J’ai moi-même fait changer ma vieille chaudière l’année dernière par une chaudière gaz à condensation et l’économie d’énergie n’est pas celle promise par les deux professionnels que j’avais mis en concurrence : au lieu des 40% promis, je n’ai économisé que 18% sur ma facture d’énergie. J’ai quand même gagné une pièce (la cuve de fioul encombrait toute une pièce).

Je ne considère donc aucunement que je me suis fait avoir, puisque même avec 0€ d’économie, je partais gagnant : plus-value sur la maison car 1 pièce en plus et souplesse d’approvisionnement du gaz par rapport au fioul.

Mais imaginez le nombre de personnes qui investissent dans ces promesses non tenues. C’est comme si votre banquier vous vendait un produit à 10% de rendement mais qu’en vérité il n’en ferait que 4.

Il est donc primordial, si vous souhaitez investir dans ce type de travaux, de vous renseigner au préalable auprès de gens compétents et pas auprès des gens qui vendent leurs services en brandissant de faux espoirs.

Enfin il y a une dernière approche, c’est l’approche financière.

Je m’explique. Lorsque vous posez des panneaux solaires sur votre toiture pour ne plus avoir à acheter de l’électricité à EDF, la plupart du temps, vous ne faites pas un geste pour l’écologie mais plutôt un investissement dans le but de gagner de l’argent. Je dois dire que ce genre d’opération est, selon moi vraiment pas bénéfique.

D’abord, au niveau écologique, il n’y a pas si longtemps encore, il fallait dépenser plus d’énergie pour produire un panneau solaire que ce dernier n’en produira pendant sa durée de vie. Ce qui est déjà une aberration. Se pose ensuite les problème de recyclage de ces panneaux contenant des matériaux plutôt polluants.

Ensuite, le gouvernement qui impose à EDF de racheter votre électricité plus cher que la normale, faire par conséquent augmenter le prix de l’électricité pour tous les autres abonnés (forcément il faut trouver de l’argent pour couvrir ces dépenses).

Enfin, l’électricité que vous produisez est surtout redistribuée sur le réseau puisque vous ne pouvez quasiment pas la stocker chez vous et est produite en journée quand il fait jour et que vous n’êtes pas chez vous mais au travail.

Vous comprenez mon point de vue sur un tel investissement, pour lequel vous vous basez sur un montage financier, en contractant un crédit pour financer en 5 ou 10 ans votre installation sans savoir si le prix de l’électricité que vous produirez sera maintenu dans le futur (une crise comme celle que nous connaissons peut amener EDF à changer sa politique).

Réfléchissez bien à votre projet … 

J’ai écrit cet article dans le but de vous faire comprendre qu’il faut réellement se renseigner sur les tenants et les aboutissants de ce genre de projet en sachant vous positionner par rapport aux 3 catégories citées dans cet article.

Je suis assez affolé par l’envolée du nombre d’entreprises qui prétendent faire dans l’écologie et ne font que profiter de la bulle pour faire du business, aux dépends des consommateurs.

Ne faites pas comme tout le monde et consommez intelligemment !

Charly

 

 

 

 

Incoming search terms:

  • investir dans l ecologie
  • investir dans lécologie
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre propre site.

Laissez un commentaire

Recevez mes flux RSS Rejoignez CharlyBiz sur Facebook Suivez moi sur Twitter!