Première opération immobilière ?

Vous pourrez lire un peu partout sur mon blog que je ne compte pas rester les bras croisés à attendre ma retraite … J’ai réellement l’intention de me bouger pour, d’une part, dégager du temps libre et profiter de mes proches et d’autre part partir à la retraite avant 70 ans. Vous aurez également compris l’intérêt que je porte à l’immobilier. Je vous ai parlé jusqu’à maintenant d’investissement locatif, outil sur lequel je compte m’appuyer, mais il existe d’autres moyens de s’enrichir grâce à l’immobilier.

Vous pourrez lire un peu partout sur le net que faire une bonne affaire immobilière c’est avant tout bien acheter. Il est vrai qu’à partir du moment où vous acheter sous le prix du marché vous faites une bonne affaire, libre à vous de remettre en état et ensuite de louer ou revendre pour mener votre projet comme vous l’entendez.

Le tout est de déceler la bonne affaire, c’est à dire trouver quelqu’un qui vend son bien immobilier pour une des raisons suivantes :

  • Un couple qui divorce
  • Un couple qui voit son prêt relais arriver à échéance
  • Des héritiers qui veulent juste toucher des liquidités plutôt que de payer des charges alors que le bien est inoccupé

Et je viens de trouver une personne qui a hérité d’une maison, dans laquelle elle a peur d’entrer toute seule et qui m’a demandé avec dépit si je connaissais pas quelqu’un qui serait intéressé par cette « baraque ».

Concrètement, je suis en face d’une personne qui n’a aucune attache à cette maison, qui visiblement en a même peur et qui est très embêtée car la maison n’est pas en bon état et est (selon ses dires) « un vrai Capharnaüm « .  Il y a donc visiblement moyen de faire une bonne affaire à l’achat !

L’idée serait évidemment de faire une opération d’achat/revente le plus vite possible avec quelques travaux entre les deux pour déclencher un p’tit coup de coeur chez les futurs acheteurs. 😉

Je viens d’appeler cette personne pour visiter la maison Dimanche. Sans m’emballer parce d’une part, je ne sais pas si le propriétaire veut vraiment vraiment s’en débarrasser et d’autre part, je ne sais pas non plus si je vais trouver quelqu’un pour me suivre sur le financement.

Mais je jubile quand même à l’idée de faire ma première opération immobilière. Je vous tiendrais au courant sur le blog après la visite.

Charly


Incoming search terms:

  • opération immobilière
  • tchebago
  • faire une operation immobiliere
  • peur de me lancersans l achat appartement
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre propre site.

11 réponses to “Première opération immobilière ?”

  1. Salut Charly, ça peut s’avérer très intéressant comme opération. Tu te trouves dans quel coin ? Tu envisages de faire faire les travaux ou de bricoler toi-même ?

  2. NBS dit :

    Salut,

    Déjà tu peux être certain qu’une personne qui veut vendre une maison en la qualifiant de « cafarnaûm » n’est pas un bon négociateur.

    Bonne chance 😉

  3. Charly dit :

    Oui l’opération se présente vraiment bien … Mais il me reste le problème de financement. Car je suis au nord de Paris et la maison est également en région parisienne, près de chez mes parents. Mais je préfère ne rien dire pour le moment. Vous comprendrez 😉

    Pour les travaux, je suis très bricoleur, je refais tout tout seul dans ma maison, mais ça fait 2 ans que j’y suis et je n’ai toujours pas fini … Donc là je pense faire faire tout le gros oeuvre et éventuellement m’occuper des détails genre peinture, jardin … A voir en fonction de l’état de la maison.

  4. C’est amusant ça on est exactement dans la même situation.
    Dans notre maison depuis près de 2 ans et toujours dans les travaux.
    Ce serait intéressant que tu fasses un reportage photo dessus. Pour voir l’état. En même temps , il faut voir le coût et si ce mérite l’investissement, une bonne petite étude s’impose.

  5. Charly dit :

    Effectivement je vais de toute façon pas me lancer sans une bonne étude … mais même si j’en tire pas énormément … A partir du moment ou je gagne un peu d’argent ça sera positif car formateur !

    Pour le reportage photo .. C’est prévu et ça fait partie de mon autre projet de site internet. Il est en cours de remplissage/fin de mise en forme et devrait être lancé sous peu. Je ne manquerais évidemment pas de mettre un lien 😉

    En tout cas, là aussi c’est formateur car quand on refait sa propre maison de A à Z, on sait comment s’y prendre et on connait les coûts et délai pour refaire telle ou telle pièce. Un énorme avantage !

  6. Exactement, j’ai déjà donné dans la réfection de plusieurs appartements (pour de la location ou de la revente) mais une maison c’est bien plus complexe surtout quand, comme moi, on refait tout de la cave au toit (!)

  7. Charly dit :

    Tu refais tout tout seul ou tu fais faire ?

    Pour une maison, je pense que justement tu peux plus facilement apporter des atout charme pour la revente, créer un jardin sympa, ajouter des ouvertures pour la lumière ou une veranda pour agrandir un salon etc …

    • J’ai toujours tout refait, là ça devient plus dur avec bébé, bon, ça prned plus de temps.

      Oui pour une maison, avec peu de boulot tu peux faire beaucoup, le home staging n’est pas un vain mot.
      Pour du plus gros boulot comme des ouvertures ou une véranda, il faut vraiment que ça apporte une valeur pour la revente. Typiquement, la création d’une nouvelle chambre peut faire monter le prix.

  8. Charly dit :

    Tout pareil alors sauf que chez moi le bebe a 22 mois … Tu vas voir on trouve le temps aussi ! Faut juste pas faire de bruit pendant les siestes et le soir !

    Pour les gros travaux, ca fait partie de l’etude, si pas de valeur ajoutée, pas de dépense inutile 😉

  9. C’est clair qu’acheter dans ces conditions est une « garantie » de réaliser une bonne affaire.
    La difficulté est de tomber sur ces « bonnes affaires », il faut avoir du réseau ou des connaissances dans
    les agences immobilières pour être au courant rapidement de ces opportunités.

Laissez un commentaire

Recevez mes flux RSS Rejoignez CharlyBiz sur Facebook Suivez moi sur Twitter!