Payez vous en premier

Je vous ai donné pas mal de conseils jusqu’à présent vous aider à mieux gérer vos finances personnelles. Je vais à présent vous révéler ce que j’ai lu, compris et intégré grâce à mes différentes lectures. Si leur lecture ne vous emballe pas plus que ça pour le moment, notez bien ce qui va suivre, c’est surement LE conseil le plus important de tous !

Ce conseil est le suivant : Payez vous en premier !


Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Vous ne vous versez pas de salaire, vous n’avez pas de rentrée d’argent qui vous tombe du ciel tous les mois … Et pourtant, il faut vous payer en premier.

Voici comment fonctionnent 99,9% des gens (dont moi jusqu’à maintenant). Comme sur le schéma suivant, nous percevons notre salaire tous les mois. Payons notre loyer, nos différentes factures, faisons nos courses, achetons quelques futilités tous les mois et tentons tant bien que mal de mettre ce qu’il reste de coté. (Les futilités sont tout ce qui nous est pas indispensable pour vivre normalement, mais qui grâce au marketing nous paraît vital !)

Quand nous y arrivons, ce petit pécule nous sert à quoi ? A acheter d’autres futilités, plus chères que les premières ? J’ai bon ou pas ?

Maintenant vous allez comprendre qu’il faut raisonner dans l’autre sens pour pouvoir vous créer une rentrée d’argent continue que vous allez pouvoir faire travailler pour vous. Ça sera une première phase d’accumulation, vous verrez plus tard ce que vous ferez de cette épargne, mais si vous réussissez à mettre ce procédé en place, vous êtes dans la bonne voie !

Lorsque vous percevez votre salaire, prenez une partie de celui-ci, (5%, 10%, 20%) et mettez le de coté avant de payer qui que ce soit d’autre ! C’est ce que l’on appelle se payer en premier ! Ainsi, au lieu d’inclure cette part de votre salaire que vous allez épargner à votre budget mensuel, vous allez mettre cette somme de coté PUIS établir votre budget du mois. Et c’est là que réside toute la subtilité.

Ne fixez plus votre niveau de vie en fonction de votre salaire, mais en fonction de votre salaire moins votre épargne.

Je sais que ça signifie peut-être une petite remise en cause de votre vie actuelle, mais c’est un changement qui vous sera tellement profitable sur la durée. Croyez moi, passez le pas et payez vous en premier !

Charly

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre propre site.

2 réponses to “Payez vous en premier”

  1. Site Web Pour Gagner De L Argent dit :

    C’est vrai que c’est tres interressant. Je vais mettre cette page dans mes favoris

  2. KASMI Antar dit :

    bien dit claire et nette
    travail formidable BIG charly

Laissez un commentaire

Recevez mes flux RSS Rejoignez CharlyBiz sur Facebook Suivez moi sur Twitter!