Boostez votre productivité avec une tomate !

… Et oui une simple tomate !

Savez-vous que les salariés sont incapables (c’est une moyenne ne le prenez pas pour vous) de se concentrer sur leur travail plus de 12 minutes, et ce, à cause de toutes les sources de dérangement qui rôdent autour d’eux ! Je vous propose une méthode que je suis en train de tester en ce moment même pour apprendre à redevenir productif et dégager ainsi du temps pour votre autres activités, bien plus divertissantes que d’écrire des rapports et faire des PowerPoint !


Alors pourquoi une tomate ? Parce que la technique que j’utilise d’appelle la technique Pomodoro (qui veut dire « tomate » en italien) et qui fait en fait allusion au minuteur de cuisine en forme de tomate.

La méthode est simplissime ! Réglez votre tomate sur 25 min (si vous n’en avez pas sur vous vous pouvez prendre votre téléphone, même les plus vieux modèles sont équipés d’un compte à rebours ou d’un minuteur). Et c’est parti : vous avez 25 min pour avancer sur votre travail.

Attention, pendant ces 25 minutes, il est interdit de lire vos mails personnels, d’ouvrir une page Facebook ou de lire Google News … C’est la seule et unique règle.

A l’issue de ces 25 minutes, reprenez votre tomate et réglez la sur 5 min … C’est reparti, vous avez 5 min pour consulter vos mail, Facebook, GoogleNews, et CharlyBiz ! Il faut lire très vite … certes, mais vous êtes au travail pour … travailler ! Pas pour le reste.

Continuez ainsi toute la journée à alterner les phases de production et de détente.

Si l’exercice vous semble trop contraignant au départ parce que vous avez l’habitude de faire plutôt l’inverse, essayez d’alterner 25min/10min … Mais votre productivité en sera affaiblie. Passez rapidement aux 25 min/5min.

J’ai testé cette méthode depuis quelques jours et je vous garantie que les effets sur mon travail sont assez impressionnants ! Je peux me permettre de partir plus tôt le soir parce que j’ai fait tout ce que j’avais à faire. Et je suis plus serein le soir pour me consacrer à mon blog.

Filez vous munir d’une tomate et devenez productif à votre tour !

Charly

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre propre site.

4 réponses to “Boostez votre productivité avec une tomate !”

  1. Jon dit :

    A mon avis, si je fais ça, la tomate se prend un coup de marteau au bout du deuxième jour 😀

  2. Charly dit :

    Je suis pas sûr que la technique fonctionne avec de la purée de tomate 😛

  3. Jon dit :

    hum.. si tu la mets dans un sablier ensuite ?

  4. Charly dit :

    Je te laisse tester 😉
    Mais surtout, fais nous un retour d’expérience !

Laissez un commentaire

Recevez mes flux RSS Rejoignez CharlyBiz sur Facebook Suivez moi sur Twitter!