ActuEco : Pourquoi l’appel de Cantona a fait un flop

Just Do It … or not !

Tout le monde a entendu parler de l’appel de l’ancien footballeur Eric Cantona pour que chacun se rende dans sa banque pour y retirer tout ce qu’il y possède afin de faire s’écrouler le « système ». Plus de 30 000 personnes avaient répondu présent via Facebook au point que les analystes financiers se sont penchés sur cette menace et l’ont prise au sérieux.

Pourtant cet appel a fait un gros flop, personne n’a engagé le mouvement et Eric Cantona lui-même ne s’est pas rendu dans sa banque. En dehors de toute considération sur le but de l’appel, voici 3 raisons pour lesquelles cette journée d’action ne pouvait pas marcher.


  • Première raison : tout le monde n’a pas le même patrimoine financier qu’Eric Cantona. Personnellement je n’ai pas 750 000€ à retirer de mon compte et je pense que pour la majeure partie des Français il en est de même. Je pense même que pour solder leurs comptes, beaucoup de personnes auraient du rembourser leurs découverts … Pas terrible comme façon de revendiquer !
  • Deuxième raison : Ceux qui ont de l’argent de coté ne veulent pas faire s’écrouler le système. Et oui, réfléchissons, ceux qui ont une épargne suffisamment conséquente pour que leur retrait massif ait une conséquence savent que s’ils veulent que cette épargne leur rapporte le plus possible, ils n’ont pas intérêt à suivre la démarche. Ils viennent de subir la crise des Subprimes et traversent une période de reprise très très lente et incertaine … C’est déjà assez dur nerveusement, personne n’a envie que ça continue.
  • Troisième raison : prendriez-vous le risque de sortir de votre banque avec 10, 50, 100 mille voire 500 000 mille Euros en liquide ? Moi je ne prendrais pas ce risque ! Ça serait le meilleur moyen de perdre en quelques secondes plusieurs années de travail. Imaginez le danger auquel s’exposerait toute personne se promenant avec autant d’argent sur elle ? Non seulement pour son pécule, mais aussi pour sa personne, les gens sont prêts à faire beaucoup de choses pour quelques billets …

Voilà pour moi les 3 raisons majeures qui ont fait qu’une telle révolution ne peut pas marcher. Je pense qu’Eric Cantona a été un peu dépassé par les choses qui se sont organisées autour de lui sans qu’il ne maîtrise quoi que se soit … C’est l’une des faiblesses d’Internet et de la vitesse à laquelle circulent les informations, ça va parfois un peu trop vite.

Charly


Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre propre site.

2 réponses to “ActuEco : Pourquoi l’appel de Cantona a fait un flop”

  1. MAD OFF dit :

    Bonjour,
    ok pour dire que internet va trop vite! faut il le brider comme en Chine?
    « Imaginez le danger auquel s’exposerait toute personne se promenant avec autant d’argent sur ELLE », 1ere langue etrangère le francais?bonne continuation

  2. Charly dit :

    Bien vu 😉
    Mais je vois que tu as du parcourir pas mal de pages pour trouver une coquille ! Sur le nombre d’articles écris tu as de fortes chances d’en trouver d’autres … Mais comparé à d’autres blogs j’ai de la marge me semble-t-il ?
    Je vais corriger celle là en tout cas.

Laissez un commentaire

Recevez mes flux RSS Rejoignez CharlyBiz sur Facebook Suivez moi sur Twitter!