Comprendre la bourse

En voilà une idée intéressante !

Comme vous le savez, il existe pas mal de façons de faire progresser votre capital ou autrement dit, de vous enrichir. Si on veut faire court et évincer les procédés tenant du miracle il vous reste, en gros, les possibilités suivantes : Avoir un plus gros salaire, créer votre propre business ou placer votre argent pour qu’il fasse des petits. Sur ce dernier point, vous comprendrez qu’il n’y a pas qu’une seule manière de le placer et la bourse en est une dont vous avez obligatoirement entendu parler un jour. Tout comme vous, j’en ai entendu parler … Ça monte, ça baisse, on achète des actions, on les revend et on gagne de l’argent.

C’est vrai, la Bourse permet de gagner de l’argent, ça, c’est une certitude. Mais je ne ne suis pas du genre à foncer tête baissée dans une direction si je ne comprends pas où je vais. A l’école, quand je pompais une réponse sur la copie du voisin, si je ne comprenais pas ce qu’il écrivait, je préférais ne rien écrire que de recopier quelque chose bêtement et prendre les risques qui allaient avec.

Aujourd’hui ma démarche est la même. Je crois réellement au potentiel de la Bourse pour y gagner de l’argent (malgré la période et tout ce que l’on peut entendre sur les finances en ce moment) mais je me refuse à y investir 1 € sans comprendre comment ça marche juste pour faire comme tout le monde. Investir de l’argent est une activité risquée qu’on ne prend pas à la légère.

J’ai donc regardé un peu sur internet les différents sites traitant du sujet et je me suis rendu compte que beaucoup de sites traitent du sujet de façon beaucoup trop technique et trop précise pour en comprendre le fonctionnement.

Je me suis donc tourné vers la littérature. J’ai regardé un peu ce qui se faisait sur le sujet et j’ai fini par acheter : La bourse pour les nuls.

Je ne vous cache pas que j’avais un fort a priori négatif sur cette collection. Au bout de quelques pages j’ai ravalé mon jugement ! J’ai tout simplement dévoré les 340 pages du livre. Et je ne regrette absolument pas mon achat.

Grâce à ce livre j’ai appris beaucoup de choses sur la Bourse. Tous ces noms que l’on entend tous les jours sans trop savoir de quoi il s’agit n’ont absolument plus aucun secret pour moi. Les NYSE Euronext, SICAV, OPA, Obligations et j’en passe ne sont plus pour moi des noms de maladies graves.

L’auteur de façon très pédagogique et en illustrant ses propos avec beaucoup d’exemples concrets vous raconte l’histoire de la Bourse et vous guide tout au long du livre à travers ses différents univers pour vous expliquer tous les mécanismes qui en régissent le fonctionnement.

Il y a je l’avoue des passage un peu plus difficiles à digérer parce qu’ils sont assez techniques mais le but n’est pas de tout retenir à la première lecture mais au moins de savoir quels sont les outils qui existent pour investir en Bourse, les avantages et les pièges de chacun.

Je précise que ce livre n’a aucune prétention à faire de vous un millionnaire mais purement et simplement de vous expliquer comment ça marche. Et c’est pour moi une excellent manière de commencer !

Je vous conseille donc très sincèrement cette lecture. Je pensais revendre ce livre après l’avoir lu mais je vais le garder pour pouvoir m’y référer en cas de besoin futur.

Bonne lecture à vous !

Charly

Sur le même sujet, ma première vidéo qui résume ce qu’est la bourse, simplement : La bourse – Introduction


Incoming search terms:

  • la bourse expliquée simplement
  • comprendre la bourse simplement
  • bourse expliquée simplement
  • comprendre la bourse
  • expliquer la bourse simplement
  • la bourse expliqué simplement
  • la bourse expliquée aux enfants
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre propre site.

3 réponses to “Comprendre la bourse”

  1. jon dit :

    oui la bourse c’est compliqué ou simple suivant comment on a envie de le prendre.

    des fois le bon sens paysan ça a du bon aussi 🙂

  2. Charly dit :

    Salut Jon,

    Oui ça peut-être très simple. Mais comme je l’ai dit, pour moi c’est impensable de me lancer dans un truc sans comprendre comment ça marche.

  3. […] pour ça que j’ai décidé de commencer à me documenter comme vous pouvez le voir dans cet article. Mon fil rouge étant de réaliser tout cela de façon la plus optimisée possible. Acheter un […]

Laissez un commentaire

Recevez mes flux RSS Rejoignez CharlyBiz sur Facebook Suivez moi sur Twitter!