5 bonnes raisons de ne pas acheter à crédit

En achetant des biens de consommation à crédit, on rompt l’une des bases fondamentales de l’enrichissement : Ne pas vivre au dessus de ses moyens. Vous comprendrez qu’en aucun cas, on ne peut s’enrichir en dépensant plus qu’on ne gagne.

Acheter à crédit revient à vous payer quelque chose que vous ne pouvez vous offrir immédiatement. Il va de soi que je ne parle uniquement de biens à la consommation dans cet article et non de bien immobilier.

Voici cinq bonnes raisons de bannir à tout prix l’achat à crédit.

  • Vous achetez votre bien plus cher que son prix initial : Vous ajoutez au prix initial le coût du crédit.
  • Vous n’êtes absolument pas en position de force pour négocier : En indiquant au vendeur que vous êtes prêt à acheter à crédit, vous lui indiquez que vous « êtes prêt à tout » pour acheter ce bien, il n’a donc aucune raison de vous le faire à bon prix. Par contre si vous achetez cash, et que vous montrez que vous n’êtes pas certain, vous êtes en position de force et cette fois c’est le vendeur qui sera prêt à tout pour vous vendre son bien.
  • Vous vous laisserez emporter par l’envie au lieu de laisser faire la raison : C’est peut-être le point le plus important. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter cash, il vous faudra mettre de coté pendant quelques temps. Pendant cette période, vous aurez largement le temps de réfléchir à votre achat : Ai-je vraiment besoin de ça ? Ne pourrais-je pas faire autre chose avec cet argent de plus constructif ?
  • Vous arriverez à un moment ou vous paierez un objet dépassé : Et oui, acheter une voiture ou un ordinateur à crédit, ça veut dire payer au départ pour un objet neuf et à la pointe de la modernité, mais on déchante vite et on se retrouve à payer pour quelque chose d’obsolète, voire qui ne marche plus (cas extrême).
  • Vous limitez votre capacité d’endettement : Encore un point important, si vous vous engagez pendant plusieurs années pour acheter un bien de consommation, vous limitez votre possibilité de contracter un crédit pour acheter un bien immobilier, pour vous ou pour le louer c’est pareil. Vous passerez peut-être à coté d’une bonne affaire parce que vous vous êtes payé un écran plat de 150 cm.

Je pense que la démonstration est claire. En achetant à crédit vous cumulez les points négatifs et vous restez dans une attitude qui relève plus de la survie financière pour pouvoir vivre au dessus de vos moyens plutôt que de vivre sur des bases financières saines.

Charly



Incoming search terms:

  • comment ne pas vivre au dessus de ses moyens
  • pas de crédit
  • 5 bonnes raisons de ne pas acheter a credit
  • bonnes raisons de ne pas achet
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre propre site.

Une réponse to “5 bonnes raisons de ne pas acheter à crédit”

  1. loi duflot défiscalisation

    5 bonnes raisons de ne pas acheter à crédit | CharlyBiz.com

Laissez un commentaire

Recevez mes flux RSS Rejoignez CharlyBiz sur Facebook Suivez moi sur Twitter!