ActuEco : La guerre des monnaies

Pour faire suite à mon billet précédent, je vous propose de rédiger de temps en temps un article sur l’actualité économique. Je vais essayer de rester bref et de parler de sujets qui vous intéresseront.

Aujourd’hui faisons un petit point sur ce que l’on appelle la guerre des monnaies qui semble faire frémir la planète !

A l’occasion du G20 (les 20 plus grandes puissances économiques du monde qui se rassemblent), il était notamment question de cette guerre des monnaies. Mais de quoi s’agit-il exactement ?


Quand un pays exporte des marchandises, il fait « rentrer » de l’argent dans son pays. Plus sa monnaie est basse par rapport à la monnaie de celui qui achète et plus l’acheteur fait de bonnes affaires. Plus l’acheteur fait de bonnes affaires et plus le vendeur gagne d’argent. Le pays qui exporte a donc tout intérêt à garder sa monnaie faible pour continuer à exporter en grandes quantités.

Normalement, les valeurs des monnaies varient en fonction de plein de paramètres et se régulent automatiquement, mais face à une économie mondiale morose, chacun tente de s’arranger pour faciliter ses exportations … Les uns de façon « académique », les autres de façon pas académique du tout !

En gros, quand le dollar baisse, la Chine s’arrange pour faire aussi baisser le Yuan. Sauf qu’ainsi la valeur du Yuan ne reflète absolument pas la réalité.

Le monde risque donc une surenchère de la part de chacun pour ne pas être le dindon de la farce, au risque d’un emballement incontrôlable sur les cours des monnaies et toutes les conséquences que cela pourrait avoir.

Voilà pour cette première ActuEco … A bientôt pour la suivante.

Charly

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre propre site.

Une réponse to “ActuEco : La guerre des monnaies”

  1. MAD OFF dit :

    Bonjour,

    « Normalement, les valeurs des monnaies varient en fonction de PLEIN de paramètres et se régulent automatiquement, mais face à une économie mondiale morose, chacun tente de s’arranger pour faciliter ses exportations … Les uns de façon « académique », les autres de façon pas académique du tout ! »

    desolé

Laissez un commentaire

Recevez mes flux RSS Rejoignez CharlyBiz sur Facebook Suivez moi sur Twitter!