#Grain de sable : La vraie vie

Voici une nouvelle catégorie d’articles nommée : Grain de sable.

Ce seront des articles brefs, pas nécessairement en relation avec le but premier du blog, et dans lesquels je parlerai des petites choses du quotidien qui me dérangent, m’irritent, voire m’exaspèrent !

Je commence cette série par un terme qui est de plus en plus utilisé et qui n’a selon moi aucun sens : La vraie vie.

En écoutant la radio ce matin, j’ai encore entendu une journaliste utiliser cette expression à propos d’un individu dont je n’ai retenu ni le nom, ni l’histoire, ni rien du tout pour être franc à part qu’il faisait je ne sais quoi dans la vraie vie !

Je ne sais pas quand est apparu cette expression exactement mais je crois bien qu’elle a été propulsée par l’apparition des jeux vidéos dans lesquels les joueurs se créent une sorte de vie virtuelle (type Second Life). Dans les reportages sur le sujet, on ne pouvait échapper à la comparaison entre la vie dans le jeu et la « vraie vie ». Et ce fut le départ d’un gros n’importe quoi …

On entend parler à tout va de la vraie vie des acteurs et autres personnages médiatisés, des participants aux différentes TV réalités etc … On en arrive même à entendre la comparaison entre ce que font les gens au travail et dans la vraie vie !

Cette dérive me fait vraiment m’interroger sur ce qu’il se passe dans la tête des gens qui emploient cette expression. Existe-t-il beaucoup plus de cas de schizophrénie qu’on ne pourrait le penser ou est-ce que plus personne ne réfléchit au bon sens de ce qu’ils racontent ? … Juste pour faire comme tout le monde ?

Ça me fait peur !

Charly


Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre propre site.

Laissez un commentaire

Recevez mes flux RSS Rejoignez CharlyBiz sur Facebook Suivez moi sur Twitter!