Devenir riche : une question de point de vue !

Voici la première question sur laquelle je propose de philosopher un peu, en tâchant d’aller à l’essentiel.

Le but premier de ce blog est d’accompagner les lecteurs dans l’apprentissage de « méthodes » pour s’enrichir. Je cherche aussi à être accompagné par les lecteurs dans mon propre apprentissage.  Faisons un point sur cette expression si souvent prononcée par quasiment tout le monde : « Devenir riche ».

J’ai rencontré dans ma vie des gens qui ne gagnaient pas des millions par mois, loin de là, mais qui étaient heureux à vivre de leur passion, en s’envoyant en l’air toute la journée (oui c’étaient des moniteurs de parachutisme). Ils gagnaient de quoi finir le mois avec un compte à 0€, mais payaient leurs dépenses et s’éclataient toute la journée. Il  représentaient pour moi une forme de richesse comme il en existe tant d’autres.

On peut aussi se dire qu’être riche c’est pouvoir se payer tout ce qu’on veut sans avoir à se poser de question. En y réfléchissant un peu, quel en serait l’intérêt ? Quelle serait l’ambition d’un individu pouvant s’offrir tout ce dont rêve 99,9% du reste de la population ? Pour moi il n’y aurait aucun piment de vivre une telle vie, aucun progression possible, tout finirait par devenir fade et sans intérêt.

Bref, je pense que « devenir riche » est une expression qui peut prendre énormément de sens, et que ce n’est à mon avis, qu’une question de point de vue. Quelqu’un qui habite dans le 16ième et roule en Porsche ne vous donnera pas la même définition que quelqu’un qui habite dans un immeuble HLM. (Oh les bons gros clichés que voilà !)

Le tout est de réfléchir de façon objective à sa propre définition de la richesse, de se demander de quoi on aurait besoin pour être heureux à moyen terme. Je dis à moyen terme parce qu’il est évident qu’on ne peut pas changer sa condition du jour au lendemain mais ca ne sert à rien non plus de trimer toute sa vie et se priver de tout pour profiter de la vie à 80 ans … ca n’a pas de sens.

Afin de jouer le jeu, je vais vous donner ma propre définition et vous montrer mes ambitions pour d’ici 5 ans :

J’espère

  • Toucher un salaire qui aura augmenté d’environ 20%
  • Obtenir entre 1 500 et 2 000€ de revenus alternatifs.
  • Avoir fini les gros projets de travaux de ma maison,
  • Avoir remboursé une bonne part de mon prêt immobilier.
  • Pouvoir me payer une voiture récente, spacieuse et confortable (pas spécialement de luxe … Ca m’attire pas forcément)

Voilà de quoi m’occuper pour les quelques années à venir, ce sont des objectifs assez modestes et qui sont les miens.

Essayez à votre tour de faire un brouillon des choses qui vous paraissent réalisables dans quelques années. Le but n’est pas de rêver à des choses inaccessibles mais de se fixer des objectifs à atteindre pour devenir à votre façon quelqu’un de riche !

Charly


Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre propre site.

Une réponse to “Devenir riche : une question de point de vue !”

  1. KASMI Antar dit :

    bravo bonne continuation

Laissez un commentaire

Recevez mes flux RSS Rejoignez CharlyBiz sur Facebook Suivez moi sur Twitter!